Déroulé des stages

La finalité du stage de ligue est de permettre aux jeunes de Haute Normandie de se perfectionner ou de s’initier à la pratique compétition en voile.

Les stages de pâques depuis 6 années rassemblent des collectifs variés de coureurs de clubs… de tous âges… chaque club se mobilisant pour tenter de conduire une « délégation club » avec un collectif de coureurs, un entraîneur, et le matériel des enfants pour naviguer (bateaux, affaires de navigation, gilets).

Le premier stage de relance R3 d'avril 2006

C’est l’occasion souvent de jeux et activités ludiques…

En effet, ces stages alternent des éducatifs autour de la mer et de la navigation, à terre comme sur l’eau. C’est aussi un stage pendant lequel des espaces sont réservés pour des activités de cohésion ou des sports collectifs.

Les stagiaires alternent donc des créneaux de jeux, des créneaux de préparation du matériel, des créneaux de briefing, et bien sûr des heures de navigation.

Une thématique commune est souvent choisie pour tous les groupes, quelles que soient les différences de niveau ou de support.

Chaque stage tentera d’organiser des opérations de navigation collective, autour de projets raids par exemple.

En fonction du niveau, les stages sont plus ou moins tournés vers la performance. Les groupes de coureurs R1-R2 par exemple effectueront quotidiennement des manches selon un format de parcours proche de celui des compétitions.

Coureurs et entraîneurs vont échanger pendant toute la durée du stage.

Les temps en salle peuvent s’avérer plus conséquents que lors de séances habituelles de clubs, car les enfants vont devoir aborder les contenus théoriques utiles à la progression pour découvrir la compétition.

Nous essayons également pendant ces événements de favoriser les rencontres : entre les coureurs, les entraîneurs, ou avec des athlètes de la discipline (coureurs des groupes cadet juniors : 15-20 ans; anciens athlètes de centres d’entraînements etc).
Présence de Jérémie Mion (coureur de l’équipe de France Olympique et ancien coureur du Centre d’entraînement du Havre) lors d’une régate de ligue au CVSAE

Les créneaux de navigation quant à eux sont peu intensifs compte tenu de l’âge des pratiquants. Un déjeuner à terre le midi est généralement préféré au traditionnel panier repas sur l’eau.

Les procédures appliquées sur l’eau sont en conformité avec le code du sport et se réfèrent au réglement intérieur, ainsi qu’au DSI (Dispositif de Surveillance et d’Intervention) de la Ligue de Voile de Haute Normandie

Voici le déroulé type du programme de journée d’un stage de pâques avec la répartition des créneaux entraîneurs et coureurs :

Si besoin lors de ces stages, nous faisons appel à des aides-moniteurs pour animer des séances de travail à terre pendant que les entraîneurs se réunissent en salle pour travailler les mises en place de la journée.

Une fois la journée terminée… les coureurs du Havre rentrent chez eux.

Les coureurs en internat restent ensemble et sont conduits par l’équipe d’encadrement vers l’hébergement (souvent le CRJS : établissement sportif agréementé).

Une procédure de surveillance est mise en place, composée de moniteurs essentiellement, afin d’assurer l’encadrement et l’accompagnement des coureurs en hébergement.

L’accueil en hébergement est déclaré auprès de la direction régionale des sports, et répond aux exigences ministérielles en terme d’accueil de mineurs

Les récentes expériences nous conduisent à penser qu’il devient préférable que les enfants n’aient pas de téléphone portable avec eux dans l’hébergement. Ceci d’une part afin d’éviter le vol, mais surtout pour faciliter le travail des encadrants dans l’apprentissage des bases de la vie en collectivité, et pour aider les enfants dans leurs premières expériences de coupures avec l’univers familial.

Le stage de pâques est habituellement suivi par une régate R3-R2 afin de faciliter la logistique des clubs et limiter les déplacements.

Cette régate cependant ne fait pas partie du stage et doit être gérée par l’entraîneur de club habituel des enfants.

2 réflexions au sujet de « Déroulé des stages »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s