Entre soleil et gros grain

Tous à la cale ! Et on ne court pas...

Tous à la cale ! Et on vérifie son bout de remorquage au cas où…

Ce mercredi, nos jeunes stagiaires ont été servi au niveau de la météo : gros soleil et vent 15 nœuds le matin, moins de vent l’après-midi mais gros grain en fin de séance ! Et oui, la mer ça peut changer en quelques heures et même beaucoup moins…

Tous le monde est sorti le matin en mer car il n’y avait pas d’excuses pour ne pas le faire, même pour les plus jeunes et moins expérimentés : R3, R2, Catamaran et Open Bic se sont donc tous retrouvés en face de la plage sur le plan d’eau habituel mais dans un vent nord-ouest ce qui était nouveau pour eux : les repères étaient donc différents, mais les réflexes doivent être identiques. Les moniteurs ont bien fait attention à ce que les enfants soient bien couverts car la température était un peu fraiche ce matin.

Les catamarans de Maxime, les « Razmokets », sont très vites sortis en premier du port pour profiter de ces belles conditions, suivi de près par les R2 de Carole, Henri et Maxime, et enfin par le gros groupe R3 bien encadré par PF, Eric et Baptiste. Pas de perte à déplorer 😉 Les enfants sont revenus avec la banane, un peu froid au main pour certains, et tous ravis de cette sortie.

Mathilde et Jules

Mathilde et Jules

Angèle

Angèle

Le groupe R2 de Henri est sur le plan d'eau, en plein travail sur les empannages et le près.

Le groupe R2 de Henri est sur le plan d’eau, en plein travail sur les empannages et le près.

L’après-midi fut quelque peu différente : en prévision d’une météo moins clémente, les jeunes des groupes R3 ont tous navigué dans le bassin Vauban, tandis que les plus coriaces (R2, Open Bic et catamaran) sont restés en mer. Temps très couvert mais navigation plaisante et bien établie. En fin de séance, un gros grain a « nettoyé » tout ce petit monde et la rentrée au port fut difficile mais bien gérée. Joachim s’est pris pour une machine à laver : 7 dessalages dans l’avant port, mais toujours le sourire.

Beaucoup de progrès ont été réalisés, les enfants suivent bien les instructions et nous commençons à voir de très beau virements et des départs en ligne très correctes. De la tactique commence même à se mettre en place pour bloquer son copain sur la ligne de départ. Cela promet pour la suite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s